Return to site

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que la mémoire de travail chez l'enfant ?

 

 

Comprendre son "bloc-note" mental

Imaginez ceci : Vous organisez une fête et demandez à votre enfant de vous aider à l'organiser. Les instructions que vous lui donnez semblent assez simples : Mettez ses jouets dans sa chambre, mettez les chaussures de tout le monde dans le placard et mettez la table. Il est d'accord, mais quand vous allez le voir plus tard, la table n'est pas mise, ses chaussures sont encore dans le couloir et il a mis des jouets... dans le placard.

Qu'est-ce qu'il se passe ?

Les enfants qui ont de la difficulté à " rester sur la bonne voie " peuvent avoir des problèmes de mémoire de travail, une fonction de direction qui joue un rôle important dans la façon dont nous traitons, utilisons et mémorisons l'information sur une base quotidienne. Se souvenir d'un numéro de téléphone, se rappeler des instructions, se rappeler comment utiliser la grammaire et la structure, écrire un essai et appliquer la formule quadratique sont toutes des tâches mentales qui utilisent la mémoire de travail.

"La mémoire de travail est en quelque sorte une catégorie au-dessus de l'attention ", dit le Dr Matthew Cruger, directeur principal du Learning and Development Center du Child Mind Institute. "C'est garder à l'esprit tout ce que vous devez garder à l'esprit pendant que vous faites quelque chose." Alors que les souvenirs à long terme restent avec nous même lorsque nous ne pensons pas à eux, la mémoire de travail est un processus actif - un carnet de croquis mental où nous conservons et traitons toutes les informations dont nous avons besoin pour accéder à tout moment.

Un espace de travail limité

Mais que se passe-t-il quand le bloc-note est surchargé ?

"Nos cerveaux ont une capacité limitée de jongler avec beaucoup d'informations à la fois ", Quand vous avez beaucoup de nouvelles informations, il est facile de surcharger votre espace de travail cérébral et les choses commencent à tomber."

Lorsqu'on demande à des enfants ayant des troubles de la mémoire de travail d'accomplir une nouvelle tâche et de réfléchir à cinq règles sur la façon dont cette tâche devrait être accomplie, ils sont souvent à court de ressources. "Ils ne peuvent pas garder les deux directions à l'esprit en même temps. Ils finissent par faire la tâche, mais ils font beaucoup d'erreurs en cours de route - ou seulement la moitié du travail - parce qu'ils ne sont pas capables de garder à l'esprit ce qu'ils doivent faire, ce qui vient après et les règles pour la façon de faire tout cela à la fois.

Troubles d'apprentissage et mémoire de travail

Tout le monde se débat parfois avec les limites de la mémoire de travail - oublier un article d'une liste d'achats, ou dessiner un blanc lorsque vous essayez de vous rappeler les règles d'un nouveau jeu. Mais pour les enfants qui ont des troubles d'apprentissage, la mémoire de travail pose souvent un problème plus important.

Les enfants ayant des troubles d'apprentissage ont une capacité de mémoire de travail réduite , parce que s'adapter aux difficultés qui accompagnent les troubles d'apprentissage - comme la dyslexie, les troubles d'apprentissage non verbaux ou les problèmes de traitement auditif - occupe une part considérable de leur " espace de travail cérébral ".

C'est parce qu'ils ont besoin de se décomposer consciemment et d'exécuter des processus que les autres enfants font automatiquement. Par exemple :

Si un enfant a des problèmes de traitement auditif, il doit travailler beaucoup plus fort pour écouter, se rappeler et appliquer ce qui se dit en classe.

Un enfant ayant un trouble d'apprentissage non verbal doit travailler activement à interpréter et à réagir de façon appropriée aux indices sociaux - comme les expressions faciales, le sarcasme et l'implication - un processus qui est une seconde nature pour la plupart des enfants.

Ce travail supplémentaire signifie plus d'encombrement sur la "table", ce qui laisse moins d'espace pour de nouvelles informations et se traduit souvent par une vitesse de traitement globale plus lente.

Coder améliore la mémoire de travail de l'enfant, la logique qu'il suit en le faisant l'aide à développer sa mémoire et sur le long terme, retiens plus vite et deviens plus intelligent dans ses actions.

Inscrivez-maintenant vos enfants à nos ateliers de codage informatique destinés aux enfants dès 7 ans et donnez leur une longueur d'avance.

BORA KIDS, préparez l'avenir de vos enfants maintenant!

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly