Return to site

 

 

 

 

 

 

Comment aider les enfants avec des problèmes de mémoire de travail

 

 

 

 

 

Les problèmes de mémoire de travail affectent les enfants tant à l'école qu'à l'extérieur. Mais il y a des choses que les parents peuvent faire et des stratégies que les enfants peuvent apprendre qui peuvent les aider à réussir et à éliminer ces problèmes de mémoires. Cet article vous donnera tout ce qu’il faut savoir pour ce faire.

Apprenez à connaître les limites de votre enfant

Si vous avez donné à votre enfant ce qui semble être une série d'instructions raisonnables, mais qu'il s'égare sans cesse, c'est un bon signe qu'il a atteint les limites de sa mémoire de travail. Le fait de savoir quand - et à quelle fréquence - il commence à perdre le fil vous aidera à vous faire une idée plus précise de la capacité de votre enfant à retenir l'information. Une fois que vous saurez où se situent ses limites, vous pourrez vous en servir comme guide pour donner des directives efficaces.

Par exemple, si vous remarquez que votre enfant a de la difficulté à suivre des directives en plusieurs étapes, essayez de diviser les tâches en étapes plus petites et plus faciles à gérer :

Ne le faites pas : donnez une série d'instructions, comme "Va ranger tes jouets, puis range le vélo dans le garage, lave-toi les mains et dis à ta sœur que c'est l'heure du dîner".

Faites : Essayez de vous concentrer sur une tâche à la fois : "Nous nous préparons à dîner bientôt. Il est temps de ranger tes jouets. Quand tu auras fini, dis-le-moi et je te dirai quoi faire ensuite."

Connexe : Qu'est-ce que la mémoire de travail ?

Décomposez-le

Un travail scolaire qui semble simple à première vue peut exiger beaucoup de mémoire de travail. Lorsque les enfants essaient d'en faire trop à la fois, cela se traduit souvent par un travail négligé - ou inachevé - et crée de l'anxiété. Le fait d'extraire les micro-tâches vous aidera, vous et votre enfant, à décomposer la tâche en plusieurs parties faciles à gérer.

Par exemple, si votre enfant rédige un essai, il utilise sa mémoire de travail pour se rappeler des informations importantes, générer et organiser des idées, utiliser une orthographe et une grammaire correctes, et même s'assurer que son écriture est lisible. Essayer de penser à tout à la fois peut encombrer son bloc-notes mental. Encouragez-le plutôt à aborder une tâche à la fois.

En décomposant les devoirs ou les séances d'étude en morceaux faciles à gérer, vous aiderez votre enfant à éviter la surcharge cognitive, à travailler plus efficacement et à développer de bonnes habitudes d'étude.

Créer des routines

Il est essentiel d'aider les enfants à s'habituer à la routine pour améliorer leur mémoire de travail. "Les routines sont l'objectif ", dit Linda Hecker, M.Ed., spécialiste principale de l'éducation au Landmark College Institute for Research and Training. " Lorsque nous sommes capables d'automatiser une tâche, elle ne nécessite plus de mémoire de travail pour fonctionner. Se souvenir de ce qu'il faut faire ensuite occupe un espace de travail cognitif - et ce n'est pas nécessaire." Voici quelques conseils pour créer des routines :

  • Soyez cohérent : Les routines devraient être juste ça - la routine. Trouvez un modèle qui fonctionne et suivez-le.

  • Soyez patient : Il faut du temps pour acquérir des habitudes efficaces et des distractions se produisent. Ne vous attendez pas à ce que les enfants l'obtiennent tout de suite. Le fait d'offrir des rappels et de louer les efforts de votre enfant pour garder le cap l'aidera à maintenir la routine jusqu'à ce qu'elle s'installe.

Utilisez des indices verbaux et visuels : utiliser des post-it comme rappels à la maison.

Les indices verbaux pourraient aller de dire chaque tâche à haute voix avant qu'il ne la fasse, inventer une chanson ou un poème pour l'aider à transmettre des informations importantes à la mémoire à long terme.

 

Externalisation

Il n'est pas nécessaire de se souvenir de tout. Des outils comme des listes de choses à faire, des organisateurs et des rappels libèrent un "espace de travail" vital et permettent aux enfants de se rappeler plus facilement des informations importantes. "L'externalisation des tâches organisationnelles enlève une partie de la pression sur la mémoire de travail.J'encourage mes élèves à tout écrire - devoirs, idées, tout ce dont ils veulent se souvenir plus tard." explique Hecker.

 

Mais rappelez-vous que les outils organisationnels ne fonctionnent que s'ils sont utilisés. Aidez votre enfant à trouver les outils qui lui conviennent et à les intégrer à sa routine.

 

Aidez votre enfant à prendre l'habitude d'écrire des informations importantes - devoirs, dates des sorties éducatives, son idée géniale pour construire le meilleur robot qui soit - même s'il pense pouvoir s'en souvenir immédiatement.

Médicaments

"Les médicaments qui améliorent l'attention peuvent aider la mémoire de travail ", explique le Dr Cruger. Les médicaments contre le TDAH (Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) ne traitent pas les problèmes de mémoire de travail, mais ils réduisent la distractibilité et augmentent la concentration, ce qui facilite l'accès des enfants à leur mémoire de travail. Mais le Dr Cruger fait remarquer qu'il est toujours essentiel de donner des directives claires et des instructions faciles à gérer.

Jeux

Les chercheurs étudient si des méthodes comme l'entraînement cérébral peuvent réellement améliorer les capacités de la mémoire de travail. Au fur et à mesure que la recherche prend de l'ampleur, nous en apprendrons peut-être davantage sur l'efficacité de ces stratégies, mais pour le moment, les avantages à long terme ne sont pas clairs. Les jeux sur ordinateur, les applications et les jeux de mémoire peuvent être utilisés parallèlement à d'autres stratégies, mais il est important de s'en tenir également aux supports établis.

L'essentiel, c'est que

Pour l'instant, la meilleure façon d'aider les enfants ayant des problèmes de mémoire de travail est de se concentrer sur la création et la mise en pratique de stratégies d'adaptation saines et efficaces. Créer des routines, utiliser des outils et offrir du soutien aidera votre enfant à développer des stratégies sur lesquelles il pourra s'appuyer pour le reste de sa vie.

Coder est surement l'une des meilleurs stratégies qui pourrait aider votre enfant avec une mémoire de travail (voir 9 raisons pour lesquelles votre enfant devrait apprendre à coder)

Inscrivez-les à BORA KIDS, à nos ateliers hebdomadaires de codage, robotique, design et électronique pour les enfants dès 07 ans.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly