Return to site

 

 

 

 

 

 

8 Astuces pour les parents à l'ère du numérique (1ère partie)

Dans un monde où les enfants " grandissent dans le numérique ", il est important de les aider à apprendre des concepts sains d'utilisation numérique et de citoyenneté. Les parents jouent un rôle important dans l'enseignement de ces compétences.

Voici 8 astuces pour aider les familles à gérer le paysage numérique en constante évolution

1. Créez votre propre plan d'utilisation des médias familiaux

Les médias devraient fonctionner pour vous et dans le cadre de vos valeurs familiales et de votre style parental. Lorsqu'ils sont utilisés de manière réfléchie et appropriée, les médias peuvent améliorer la vie quotidienne.

Mais lorsqu'ils sont utilisés de façon inappropriée ou sans réfléchir, les médias peuvent remplacer de nombreuses activités importantes comme l'interaction face à face, le temps familial, les jeux en plein air, l'exercice, les temps d'arrêt non branchés et le sommeil.

2. Traitez les médias comme tout autre environnement dans la vie de votre enfant

Les mêmes directives parentales s'appliquent dans les environnements réels et virtuels. Fixez des limites ; les enfants en ont besoin et s'y attendent. Connaissez les amis de vos enfants, en ligne et hors ligne. Sachez quelles plateformes, quels logiciels et applications vos enfants utilisent, quels sites ils visitent sur le Web et ce qu'ils font en ligne.

3. Fixez des limites et encouragez la récréation.

L'utilisation des médias, comme toutes les autres activités, devrait avoir des limites raisonnables. Le jeu non structuré et hors ligne stimule la créativité. Faites du temps de jeu sans les écrans, une priorité quotidienne, surtout pour les très jeunes enfants.

4. Ne laissez pas tout le temps vos enfants seuls devant les écrans

Visionnez, jouez et participez avec vos enfants lorsqu'ils utilisent des écrans, ce qui favorise les interactions sociales, les liens affectifs et l'apprentissage. Jouez à un jeu vidéo avec vos enfants. C'est une bonne façon de faire preuve d'esprit sportif et du sens du jeu. Regardez un spectacle avec eux ; vous aurez l'occasion de présenter et de partager vos propres expériences et perspectives de vie - et vos conseils. Ne vous contentez pas de les surveiller en ligne - interagissez avec eux pour comprendre ce qu'ils font et pour en faire partie.

5. Soyez un bon modèle.

Enseigner et modeler la gentillesse et les bonnes manières en ligne. Parce que les enfants sont d'excellents imitateurs, limitez votre propre utilisation des médias. En fait, vous serez plus disponible et plus en contact avec vos enfants si vous interagissez avec eux, si vous les enlacez et jouez avec eux plutôt que simplement en regardant un écran.

La suite des astuces dans la partie 2 de l'article.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly