Return to site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 raisons pour faire apprendre l'art à vos enfants dès la petite enfance

 

 

 

Les études montrent que les élèves qui étudient les arts sont quatre fois plus susceptibles d'être reconnus pour leurs résultats scolaires et trois fois plus susceptibles d'être récompensés pour leur fréquentation scolaire.

En fait, les pays qui obtiennent systématiquement les meilleurs résultats en mathématiques et en sciences ont des cours d'art obligatoires dans les écoles. Malheureusement, les programmes artistiques dans nos écoles en Côte d’Ivoire, sont souvent négligés et risquent d'être supprimés.

 

Malgré l'importance réduite accordée aux arts dans les écoles aujourd'hui, les parents sont encouragés à offrir à leurs enfants une exposition par le biais de programmes supplémentaires en dehors de la classe traditionnelle.

Dans le développement de la petite enfance, l'art profite aux enfants de diverses façons, par exemple :

1. Habiletés motrices

Lorsque les enfants participent à la création d'objets d'art et d'artisanat, il y a beaucoup de mouvements impliqués. De la tenue d'un pinceau à la coloration au crayon, la motricité fine de l'enfant progresse grâce à cette approche pratique de l'éducation. D'autres actions, comme l'utilisation de ciseaux, aident à développer la dextérité dont les enfants ont besoin pour écrire.

2. Développement du langage

En plus de se salir physiquement les mains en créant des œuvres d'art, les enfants ont l'occasion d'élargir leur vocabulaire en apprenant des mots pour les couleurs, les formes et diverses actions. Cela aide les enfants à utiliser des mots descriptifs pour discuter de leur création et les aidera à exprimer les sentiments qu'ils ressentent lorsqu'ils observent différents types d'art à l'école primaire ou à la maternelle.

3. Prise de décision

Des études montrent que l'éducation artistique renforce à la fois la pensée critique et la capacité de résoudre des problèmes chez les jeunes enfants. Le processus de création artistique donne aux enfants des choix et les incite à prendre des décisions au cours de la création de leur art - une compétence cruciale qui se traduit dans d'autres aspects de la vie. Par exemple, l'exploration par l'art encouragera les enfants à essayer de nouvelles idées dans d'autres domaines de la vie. Non seulement cela stimulera la créativité et l'imagination, mais les enfants pourront aussi faire preuve d'esprit critique pour réagir à de nouvelles expériences et résoudre des problèmes si nécessaire.

4. Sensibilisation culturelle

Exposer les enfants à diverses interprétations de la société est un excellent moyen de les aider à comprendre les nuances de leur environnement et à saisir les différences qu'ils voient autour d'eux dans la société diversifiée dans laquelle nous vivons aujourd'hui.

5. Favorise les connexions neurales (entre les nerfs)

Parce que l'art fait appel à tous les sens, comme la vue, le son, le goût et l'odorat, les synapses (récepteurs) du cerveau d'un jeune enfant s'enflamment lorsqu'il vit des situations qui plongent ses sens et encouragent davantage sa créativité. En fait, un jeune cerveau établit des milliards de nouvelles connexions avec chaque nouvelle connaissance à laquelle il est exposé. Chez les jeunes enfants, les activités artistiques mènent à la formation d'une personnalité équilibrée, à un bon attachement, à une bonne estime de soi et à une meilleure santé mentale.

Préparer l’enfant à obtenir les meilleurs notes en mathématiques passe par l’apprentissage de l’art dès le bas âge.

L’amour des mathématiques conduira surement l’enfant à se tourner vers le codage informatique qui lui sera très profitable pour son avenir professionnel dans ce monde ou la technologie prend le dessus dans tous les corps de métiers .

Ne laissez pas votre enfant être en marge et avoir du retard, inscrivez-le dès 7 ans à nos sessions d'initiation au codage informatique pour préparer dès maintenant son avenir.

Pour plus d'informations, contactez nous au +225 72699633 ou contactez nous à l'adresse rachel@bora.education.

N'oublies pas de t'abonner ou retrouves toutes nos actus sur www.borakids.com

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK